AXA IM Eurobloc Equity

ISIN IE0004352823

Dernière VL 14,7700 EUR le 26/01/23

Panorama

Objectifs d'investissement

L'objectif du Compartiment est d'obtenir une croissance à long terme du capital avec un rendement annuel sur investissement (généré par l'appréciation des actions détenues par le Compartiment et/ou des revenus reçus de ces actions) supérieur d'environ 2 % au rendement annuel de l'indice MSCI EMU, avant déduction des frais et charges, sur une période de trois ans glissants.L'indice MSCI EMU est conçu pour mesurer la performance des actions de sociétés cotées sur les bourses de sociétés de pays développés situés dans la zone euro.

Risque

Risques additionels

Risque de contrepartie : le non-respect de ses obligations par toute contrepartie à une transaction (p. ex. impliquant des instruments dérivés) avec le Compartiment est susceptible d'avoir un impact négatif sur la valeur du fonds. Le Compartiment peut recevoir des actifs de la contrepartie pour se protéger contre cet impact négatif, mais le risque existe que la valeur de ces actifs au moment de la survenance du défaut soit insuffisante pour couvrir la perte subie par le Compartiment.
Risque géopolitique : les placements émis ou négociés sur les marchés de différents pays peuvent impliquer l'application de normes et de règles différentes (y compris les politiques locales en matière de fiscalité et des restrictions sur les investissements et les flux de devises), lesquelles sont susceptibles de changer. La valeur du Compartiment peut ainsi être affectée par ces normes et règles (et par toute modification de ces normes et règles) ainsi que par la situation politique et économique du pays/de la région où le Compartiment est investi.
Risque opérationnel : le Compartiment est soumis au risque de perte résultant du caractère inadéquat ou déficient de processus, collaborateurs ou systèmes internes ou de ceux de tiers tels que ceux responsables de la garde des actifs du Compartiment.
Prêts de titres : le Compartiment peut conclure des accords de prêts de titres et par conséquent être soumis à un risque de contrepartie accru. En cas de faillite de la contrepartie, les titres reçus seront appelés. Cependant, en cas de forte volatilité du marché au moment de la faillite, la valeur des titres reçus est susceptible de devenir inférieure à la valeur des titres prêtés. Dans un tel cas, le gérant ne disposerait pas des liquidités suffisantes pour acheter le montant équivalent de titres prêtés, ce qui pourrait avoir un impact négatif considérable sur la valeur du Compartiment.
Risque lié aux méthodes et aux modèles : l'attention est attirée sur le fait que la stratégie du Compartiment est basée sur l'utilisation d'un modèle propriétaire de sélection de titres. L'efficacité de ce modèle n'est pas garantie et l'utilisation du modèle peut ne pas conduire à la réalisation de l'objectif d'investissement.
Des informations complémentaires sur les risques associés à un investissement dans ce Compartiment sont disponibles dans le prospectus.

Principaux documents

Prospectus FR 01/12/2022

Prospectus EN 01/12/2022

Prospectus EN 01/12/2022

Le Compartiment investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui peuvent être sujets à des variations soudaines et significatives, ce qui peut engendrer d'importants gains ou pertes.

Risque de rendement

Le risque de rendement est une combinaison, d'une part, du risque de marché et, d'autre part, du degré de politique active du gestionnaire. Le risque peut varier selon les choix de chaque OPC (organisme de placement collectif) ainsi que selon l'existence, l'absence ou les limitations des garanties éventuelles de tiers.

Risque de perte en capital

Sauf mention explicite dans le Prospectus de l’existence d’une garantie du capital à une date donnée et sous réserve des conditions prévues, aucune garantie n’est offerte ou fournie aux investisseurs quant à la restitution de leurs investissements initiaux ou subséquents dans un Compartiment.

La perte en capital peut résulter d’une exposition directe, de l’exposition à une contrepartie ou d’une exposition indirecte.

Risque de marché

Certains marchés sur lesquels un Compartiment est à même d’investir peuvent parfois s’avérer hautement volatils ou insuffisamment liquides. Cela est susceptible d’influer de manière significative sur le cours des titres de ce Compartiment et, par conséquent, sur sa valeur liquidative.

Administration

Frais

Frais courants 1,48%
Frais de gestion 1,35%

Les frais de gestion font partie des frais courants.

Frais d'entrée :                                                              max. 4,5% (selon la grille tarifaire appliquée par le distributeur)

Frais de sortie :                                                                             0%

TOB de sortie/conversion (capitalisation) : 0%

Swing pricing :                                                                    max. 2% de la VNI

Le mécanisme du Swing Pricing consiste à ajuster à la hausse (en cas de collecte nette positive) ou à la baisse (en cas de collecte nette négative) la valeur nette d’inventaire qui sera appliquée aux souscriptions/rachats d’un jour précis afin de contrebalancer les coûts de transactions sur les marchés engendrés par de larges mouvements, et ainsi préserver la performance du compartiment.

Taux de précompte mobilier (si parts de distribution) : 30%

Taxe belge sur l’épargne 30% (sur les plus-values). Les investisseurs physiques seront soumis au précompte mobilier de 30% sur la distribution de dividendes (part de distribution) et/ou la plus-value générée lors de la vente d’actions (part de capitalisation et/ou distribution) du Compartiment ayant plus de 25% de créances en portefeuille pour les parts acquises avant le 1er janvier 2018 ou ayant plus de 10% de créances en portefeuille si les parts ont été acquises à partir du 1er janvier 2018.

Documents